Pour commencer à percer, vous avez besoin d’une perceuse à métal. Les forets métalliques modernes sont fabriqués en acier rapide (HSS) et en alliage de cobalt. Les alliages de cobalt sont plus durables, mais plus chers, c’est pourquoi les forets métalliques en acier rapide sont beaucoup plus souvent utilisés.
Les principales caractéristiques des forets métalliques :
Fonction – perçage et alésage de trous dans divers métaux, plastiques et bois.
Matériau – HSS ou alliage de cobalt d’une dureté de 60HRc.
Outil – machines-outils ou outils à main (perceuses, tournevis électriques et autres appareils ménagers).
Plage de perçage – de 0,2 à 30 mm et plus (les trous profonds peuvent être percés sur des équipements spécialisés).
Qualité – dépend du type de coupe, du processus de fabrication, de la qualité de l’affûtage et d’autres facteurs.
La perceuse est un outil de coupe rotatif doté d’une seule lame, qui est largement utilisé dans la production de métal ou de bois. La perceuse peut être utilisée sur une variété de machines, notamment les perceuses, les fraiseuses, les tours et les centres d’usinage. Outre l’utilisation de perceuses, le processus de perçage peut également être effectué sur d’autres machines-outils, comme les fraiseuses ou les tours.
La fonction de la perceuse est de découper des trous dans la pièce à usiner au moyen de ses arêtes de coupe rotatives. Le matériau retiré du trou est appelé copeau ou scorie. Lors des opérations de perçage, le trou doit être lisse et net à l’intérieur et à l’extérieur et exempt de bavures et de fissures. Dans le cas de trous profonds et de trous borgnes, les copeaux doivent être évacués en douceur pour éviter toute accumulation.
Les points suivants doivent être notés lors de l’utilisation des forets :
Gamme de forets : La plage de diamètres ne doit pas dépasser 10 % de la plage de diamètres spécifiée par le fabricant, sinon cela affectera la précision et la durée de vie de l’outil.
Qualité du perçage : La tolérance d’erreur de taille est généralement de 0,1mm-0,2mm ; rugosité de surface Ra 1,6-3,2μm ; erreur de circularité ≤0,015mm/diamètre>.
Les perceuses sont utilisées à diverses fins, y compris le métal, le bois et d’autres matériaux. Les forets utilisés à ces fins varient en taille et en forme. Ils peuvent être classés en deux groupes principaux : les perceuses rotatives et les perceuses à percussion. Les perceuses rotatives utilisent un mouvement de rotation pour percer le matériau d’un côté du matériau à l’autre côté. Ces perceuses sont généralement plus petites que les perceuses à percussion et peuvent percer des trous dans des matériaux plus épais ainsi que dans des matériaux plus fins. Les perceuses à percussion utilisent une action de martèlement pour percer des matériaux d’un côté à l’autre du matériau. Ces perceuses sont généralement plus grosses que les perceuses rotatives, mais elles ne peuvent percer des trous que dans des métaux ou des bois minces. sans endommager le matériel. Le forage consiste à faire un trou dans un objet, généralement en métal ou en bois, avec un foret. Le forage peut être effectué à la main à l’aide de perceuses rotatives et de perceuses à percussion, ou avec des outils électriques tels que des moulins et des tours. Le matériau à percer est maintenu dans des étaux tandis que le foret tourne.
Les forets sont les outils de coupe des perceuses. Ils peuvent être utilisés dans les perceuses à colonne, les perceuses électriques portatives et les tours. L’objectif des forets est d’enlever de la matière pour créer des trous. Les forets sont maintenus dans un outil appelé perceuse, qui les fait tourner et fournit un couple et une force axiale pour créer le trou. Des forets spécialisés sont également disponibles pour les trous de forme non cylindrique.
La tige est l’extrémité d’un outil maintenu et tourné par la broche de la machine. Elle a un cône pour se monter sur la broche ou le mandrin. Les tranchants des forets hélicoïdaux peuvent se trouver à l’extrémité des cannelures ou sur leurs côtés (lèvres de coupe). L’arête de coupe latérale permet d’enlever le métal plus rapidement mais laisse un trou irrégulier qui nécessite un alésage ou un fraisage. Les fraises en bout sont utilisées pour la plupart des applications sur les machines portables et laissent un trou lisse qui nécessite peu de finition.
Le perçage est défini comme une opération d’usinage au cours de laquelle un outil cylindrique rotatif doté d’arêtes de coupe, appelé foret, est introduit dans la pièce dans une direction axiale par rapport à l’axe de la pièce et est mis en rotation à grande vitesse pour enlever le matériau de la pièce par cisaillement entre les bords de l’outil et la pièce. On peut donc en conclure que le forage est un type de trou.
Les forets sont des outils de coupe utilisés pour enlever de la matière afin de créer des trous, presque toujours de section circulaire. Le perçage est un processus de coupe qui utilise un foret pour découper ou agrandir un trou de section circulaire dans des matériaux solides. Le foret est un outil de coupe multipoint fixé à l’extrémité d’une broche rotative qui est avancée dans la pièce à une profondeur fixe, ce qui permet de réaliser des trous avec précision et rapidité.
Le but du perçage est de produire un trou dans une pièce à usiner, ce qui peut être réalisé en retirant de la matière du trou à l’aide d’une fraise en bout ou d’un autre outil de coupe rotatif, ou en perçant la pièce sans la déplacer à l’aide d’une électrode dans l’électroérosion. Le trépan utilisé pour la plantation d’arbres s’appelle une tarière. Les types les plus courants sont
les trépans hélicoïdaux (utilisés pour le métal)
les forets à bêche (utilisés pour le bois)
les mèches râpeuses (utilisées pour la maçonnerie)