corniere aluminium

cornière alu

Comment faire pour poser une cornière d’angle ?

Indispensable pour s’assurer du bon état de vos cloisons, la cornière est un accessoire que nous posons sur les angles des portes, des fenêtres ou d’autres installations ayant besoin d’être protégées. Cette cornière alu d’angle existe en différents types, selon le choix de son utilisateur.

On la retrouve notamment sous une forme en acier et sous une forme en aluminium. Tout comme la cornière acier, la cornière alu a la capacité de protéger les extrémités d’une ouverture. La cornière s’utilise alors afin d’aider les portes à résister aux chocs et aux poids lourds qui peuvent y circuler.

corniere aluminium
corniere aluminium

Si vous êtes une industrie et que vous avez besoin de ce matériel pour votre entrepôt, cet article va vous enseigner comment poser une cornière d’angle.

La cornière d’angle a-t-elle besoin d’être posée par un professionnel ?

Pas forcément. Si nous faisons nous-mêmes attention à chaque consigne pour la pose de la cornière d’angle, nous pouvons la poser assez facilement. Par contre, si nous ne sommes pas assez méticuleux et attentifs dans sa pose, nous pouvons faire un faux pas et gaspiller la cornière.

En bref, si nous aimions poser une cornière pour notre maison, nous pouvons très bien le faire tout seuls en suivant les consignes. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’installer une cornière sur une grande quantité de portes dans une industrie ; il vaut mieux confier la tâche à un professionnel.

En effet, un professionnel sera beaucoup plus rapide et ne risquera pas de fabriquer des cornières non adaptées.
Les bons mouvements pour poser une cornière d’angle

Trouver la dimension idéale

Avant de commencer à couper la cornière, nous devons d’abord trouver la bonne dimension pour qu’elle puisse se fixer sur les extrémités. Afin de déterminer cette dimension, nous devons mesurer la hauteur entre le sol et le plafond ou celle de la cloison où nous volons la mettre.

corniere aluminium
corniere aluminium

Après avoir déterminé cette hauteur, nous pouvons couper la cornière d’angle en fonction de ces différentes mesures. Mesurer cette dimension est primordial lorsque nous voulons poser une cornière d’angle. En effet, si la dimension est fausse, notre cornière pourra être insuffisante ou trop encombrante. Dans ce dernier cas, il va falloir la couper de nouveau.

Fixer la cornière d’angle

Après avoir déterminé la dimension précise pour la cornière, nous devons maintenant procéder à la fixation de celle-ci.

Pour ce faire, nous devons placer les deux côtés de la cornière aluminium sur chaque côté de la cloison de sorte que l’angle de la cornière soit se trouve pile sur l’extrémité de la cloison. Pour la fixation, nous pouvons nous munir d’agrafes en inox et fixer chaque côté de la cornière à l’aide du matériel.

Enduire la cornière d’angle de plâtre

Afin d’assurer que la cornière alu ne puisse plus bouger et également afin d’embellir l’aspect de la cloison, nous pouvons enduire la cornière d’un plâtre adhésif. De cette façon, la cornière d’angle sera collée à la porte.

Lors de l’enduisage, il ne faut surtout pas oublier de lisser le plâtre pour donner un rendu sophistiqué.

0 Partages